Menu

5ème Classic Rallye de Champagne : Organisateur et Pilote Comblé

Pilote depuis toujours, organisateur du Tour de l’Aisne depuis presque aussi longtemps, Pablo Castelain a fait mentir la rumeur, qui veut que les deux rôles sont exigeants et pas toujours conciliables !

Bien épaulé par Mika Demortier, régulier depuis le départ de l’épreuve qui voyait les 70 concurrents partir de Reims-Tinqueux vers le nord du département puis les sous-bois de l’Aisne qui, sous la pluie, ne présentaient pas leurs meilleurs reliefs mais des routes à la chaussée glissante, Pablo qui vient de créer le Pablo Racing, avec ses amis de Saint-Quentin, construisait au fil des Kilomètres sa victoire dans les Catégories Historique et avec Instruments.

Toujours dans le haut du classement, les équipages Philippe et Bérénice Bodart et José Lareppe - Lieven David, voyaient également les rejoindre à plusieurs reprises, Nicole Laurent qui remporte la ZR4, Pierre Charbonnier – Stéphane Renaudin, pour la ZR5, et après le retour dans la Marne et ses symboliques routes de Vigne sans les cassis des routes béton Philippe Gauche – Catherine Richetti pour la ZR6, Eric Piraux – Catherine Monard pour la ZR7 et pour conclure le samedi riche de plus de 300 Kilomètres la ZR 8 était remporté par José Lareppe, qui déclarait : "Si j’avais en Belgique, un terrain de jeu aussi délicat que celui d’aujourd’hui, j’organiserais avec Jean-Claude (Leuvrey) et Jean-Pierre (Chauré) un Rallye de Championnat du Monde de la Régularité !"

Pour cette journée du samedi, l’équipage Eric Piraux – Catherine Monard joue placé et n’oublions pas les excellentes performances de Jean Conreau, organisateur du Vosges Classic, dont les classements en 2015 seront réalisés par Blunik comme ici, et qui en Champagne faisait découvrir à son ami pilote Benoît Martin les joies de la navigation en réalisant une superbe 3ème place dans la ZR8 derrière José Lareppe et Pablo Castelain alors que Philippe Bauer – Gauthier Brignon et Francis Hermand– Benoit Stephenne complétait le top 5 dans cette ZR8 qualifiée par bon nombre de pilotes et navigateurs de trop exigeante de nuit !

Quant à la journée du Dimanche, pour la ZR9, l’équipage Eric Piraux – Catherine Monard rappelle à tous leur palmarès alors qu’Eric Lefort – Alain Lesieur - auteurs d’un tout droit dans la ZR précédente - remporte la ZR 10 que les organisateurs considèrent comme la ZR « juge de paix » de l’épreuve devant les équipages Philippe Bauer – Gauthier Brignon, Eric Piraux – Catherine Monard 3ème, l’équipage Philippe et Ludivine Jegat 4ème et Philippe Dudel – Karine Maréchal.

Retour vers Reims et le Novotel que l’ensemble des concurrents tiennent à féliciter pour leur patience et la qualité de restauration, sans histoire, avec une nouvelle performance de Philippe Bauer – Gauthier Brignon, vainqueur de la ZR 11 devant l’équipage Philippe et Ludivine Jegat 2ème, Jean-Paul Michel – Gaetan Barthelemy 3ème, Philippe Dudel – Karine Maréchal 4ème et Françis Briet – Laurent Perquin qualifié à la remise des Prix d’excellent pour leur ténacité tout au long de ses deux jours de navi-régularité et de plaisir.

Après les sympathiques interventions de Messieurs Castelain et Conreau qui rappelaient à tous combien il était devenu difficile d’organiser, les équipages engagés en Historique déjà mentionnés ci-dessus saluaient la présence à leur côté de l’équipage Bastien et Jean-Luc Girard qui termine sur le podium après une course modèle de régularité.

Pour le Grand Tourisme ou YoungTimers, voir Prestige, la définition exacte étant entre toutes ses appellations, saluons les performances de l’équipage Françis Donneux – Jean-Luc Fraikin qui remporte la catégorie, devant Florence Defoy – Yannick Albert, 2ème, José et Natacha Barat, 3ème, Jorge Carvalheiro – José Barbosa, 4ème et Thomas Chouet – Fanny Constantin.

Alors qu’est proclamé vainqueur du trophée des équipes, le Belgium Oldtimer Racing devant le RCVHS et le Pablo Racing, règle de l’alternance obligatoire, RDV est pris pour le 2ème Ardennes Classic en 2015.

N’oublions pas notre ami à tous Jean Berger qui, s’il n’a pu participer à notre rallye au volant de sa célèbre Lancia Zagato rouge, n’a pas oublié de venir voir les concurrents à de multiples reprises tout au long du week-end.

Tous les résultats sur www.blunikracing.com

Podium 2014
1 50 CASTELAIN P -DEMORTIER M PORSCHE911 3L
2 52 PIRAUX E - MONARD C RENAULT 5 ALPINE G2
3 31 GIRARD B - GIRARD JL LANCIA FULVIA
-> Le classement final


Merci à tous, votre présence en Champagne, vos attentions pour les quelques bénévoles associés dans la construction de ce 5ème Classic’Rallye de champagne et les retours par mails qu’un bon nombre d’entre nous ont fait parvenir, sont une source de motivation pour toute l’équipe d’organisation.

"Je tiens tout d’abord à te remercier pour les mots d’amitié que tu as gentiment dit à mon égard. J’ai été sincèrement très touché.
Ma petite femme également !!!
Bravo à toi pour ton organisation et ton accueil toujours chaleureux .
La pause champagne + foie gras .... Super !!!
Je t’admire pour ta patience, quand certains viennent vers toi "chicanner" pour une case qu’ils ont mal interprétée
Moi qui aime rouler la nuit, je t’avoue que je me suis fait plaisir avec la 911 !! super,
Le Team va se réunir pour débriffer sur le WE, si cela t’intéresse je te ferai passer les infos.
TRES SINCEREMENT ,un grand MERCI pour ce fabuleux WE .
A très bientôt. Amitiés."
Pablo

"Encore bravo à toute l’équipe pour l’organisation de ce rallye de régularité (sportive ?) exigeant pour notre vieille voiture qu’est l’Opel GT de 69 ! Cordialement," Gauthier Brignon

" Je voudrai aborder avec toi plusieurs points :
On a passé un excellent week-end à ce rallye , qui était toutefois un peu costaud pour nos petits bras , car on ne fait pas assez des rallyes durant toute l’année.
Toutefois , je voudrais te faire part de deux remarques , j’ai bien dit remarques , et non pas critiques ...
A - je pense , et tu seras certainement d’accord avec moi, que pour l’avenir des rallyes en France, il est souhaitable de gêner le moins possible les "anti voitures", et de ce fait, j’ai remarqué trop souvent dans le RB que les zones de régularité à 30 KM/H ne correspondaient pas à l’entrée ou sortie des villages ...
Certes, ce n’était que sur quelques dizaines ou centaines de mètres. On avait trop souvent le pied un peu lourd en entrée de village, et les riverains pourront nous le reprocher à juste titre... l serait souhaitable pour les prochaines éditions de bien se confiner à 30 KM/H dans les villages, surtout les villages champenois bien souvent très étroits, on évitera de se faire taper dessus ...
B - l’épreuve de nuit était particulièrement "costaud", et je pense que cela a un peu dégoûté certains, vu la difficulté du parcours, avec une météo peu favorable qui s’y ajoutait. Nous y avons fait un honorable classement, mais franchement, je me demande encore comment on a fait... !!
Sinon, on en redemande l’année prochaine, et j’espère que certaines critiques un peu acerbes, entendues durant le week-end, ne t’ont pas atteint !
Voilà, je crois que je t’ai tout dit, à très bientôt pour parler du RMCH,
Amicalement,
"
Michel Riva

"Juste ce message pour vous remercier pour les moments de ballade, navigation et régul que vous nous avez offerts. Tout était parfait. Les routes étaient superbes. Il faudrait juste prévoir le week-end du rallye une grève SNCF pour bloquer les trains !
Nous reviendrons l’année prochaine. Merci à toute l’équipe.
Bien cordialement."
Stéphane Renaudin (équipage de la plus belle Alfa Berlina 2000 du monde)

"Juste ce petit mot pour te confirmer que j’ai vraiment adoré ce rallye. Tout était bon : le timing, les temps de roulage, l’équilibre chemins de vigne/routes, le roadbook, les paysages, le niveau de difficulté ...
Bref j’ai passé un très bon moment et t’en remercie ; je te remercie également de passer ce commentaires aux bénévoles de ton équipe
Tu peux d’ors et déjà compter sur ma participation l’an prochain.
Encore félicitations et à bientôt."
Pierre Charbonnier

"Juste quelques mots pour remercier toute l’équipe organisatrice du Classic Rallye de Champagne 2014. Pour notre premier rallye (ma femme et moi), nous avons passé un excellent we et apprécié l’évènement dans sa globalité (ambiance, parcours, convivialité...) ; ce qui nous a donné envie de recommencer !
Félicitations à toutes et tous,
Amitiés,"
Fabrice Gervasoni

"Encore merci pour ce bon weekend. Cordialement." Christian Le Baut

"Je tenais à te féliciter et te remercier pour le super moment que tu nous a fais passer ce week end.
Les routes empruntés étaient très sympas … et j’ai surtout apprécié les passages dans les vignes. C’était superbe mais en plus ça glissait juste ce qu’il fallait pour s’amuser :-)
Sans aucune prétention, je te propose qques pistes d’amélioration :

  • que ton staff soit bien identifier avec (par exemple) un coupe vent identique et logoté.
  • quand il y a des pauses (casse croute ou déjeuner) que ton staff qui nous fait le CH préviennent systématiquement de la durée de la pause (départ de la première voiture)
    Tu vois, ça n’est pas grand chose. Je n’ai aucun reproche à faire.
    Le budget (engagement + hotel + diner vendredi soir) de ton rallye est vraiment tiré et c’est super appréciable car ça n’est pas cher mais la qualité est là. Je me doute que ça ne doit pas être simple.
    Remercie bien tout ton staff car ils étaient tous super agréables et souriants.
    A l’année prochaine ;-)"
    Franck Gillot Vasseur

"Malgré un emploi du temps digne d’un "non retraité très actif", je tenais à prendre quelques instants pour te féliciter ainsi que toute l’équipe du RCVHS pour la parfaite organisation de ce rallye. Tout regrouper au Novotel est une excellente chose, tout comme les pauses conviviales (et bien utiles pour les dames...).
Corinne et moi avons découvert le VHR, et il s’avère que ce n’est pas spécialement notre préféré...
Pour les ZR, je pense qu’il faudrait éviter de positionner le départ près d’une route principale où nous étions stockés en attente de CH, qu’il faudrait éviter une arrivée 200 m après un stop, et qu’enfin, le fait de se retrouver à plusieurs à des intersections de boucles est un peu risqué (certains ne pensant qu’à ne pas perdre de temps sur leur moyenne et forçant le passage).
Dernier point, nous avons trouvé un peu long le routier pour rentrer le Samedi soir de nuit. De jour, cela aurait certainement eu son charme.
Ces remarques ne sont pas des critiques mais, les ayant entendues également chez d’autres concurrents, elles peuvent sans doute vous permettre d’améliorer encore les choses.
Quoiqu’il en soit, il est évident que sans instrument style Blunik ou e-trip, il est quasi impossible de bien figurer ; et comme tu connais un peu mon esprit de compétiteur et ma patience très limitée dans certains cas, je peux te dire qu’il y a eu quelques moments où nos voix respectives couvraient le bruit de l’auto pourtant conséquent...!!!!
Bravo et merci encore à toute l’équipe et à tous les bénévoles et commissaires (mise à part une petite femme toujours très agressive à un CH qui voulait que cela se passe comme en championnat du monde).
A très bientôt. Bien amicalement."
Dany Montagne

"Tout d’abord, merci de cette belle épreuve et bonne organisation... et bien sur grand merci de votre aide, de votre sollicitude... finalement nous avons donc récupéré la zagato chez Willy dès jeudi, il a juste changé la batterie... !
Bien cordialement à vous et l’organisation, notamment le couple de commissaires qui nous ont poussé... à bientôt."
Nicole Laurent

"Merci Jean-Claude,
La météo fut belle en ce week-end du "Classic", belle aussi l’ambiance, car elle a été habitée de retrouvailles et rendez-vous privilégiés. Echanges amicaux, sourires de circonstance aux croisements ratés et réussis. Mises au point autour d’un café-croissants, analyses et déboires le soir au comptoir....
Ambiance chaleureuse, présence sans faille des bénévoles que je connais toutes et tous. Merci pour leur sourire et énergie déployés.
Belle aussi mon Alfetta GT, lâchée par un relais vieux de 37 ans et privée du fonctionnement des ventilateurs se trouvant ainsi en début de surchauffe. Réparée avec maestria en 6 minutes par des passionnés présents au pointage d’un CP, ce fut le fort point de la matinée. En disant, lors du briefing, qu’il n’y aurait pas de champion du monde à la fin du rallye, tu avais raison.
Merci pour ton énergie et savoir-faire. Sans organisateurs, nous serions privés des rallyes, des paysages traversés et de cette passion mêlée d’amitié.
Certes, la perfection n’existe pas ! L’homme n’est pas un ange.....
..... De celui-ci, symbole de notre belle ville de Reims,
Nous devrions tous en garder le sourire.
Belle vie à toi et aux bénévoles,
"Grazie mille" à Jean-Marie pour les belles photos.
Bien amicalement,"
Giovanni Romano et Patrick Loche

"Participants au dernier Classic Rallye de Champagne sous le n° 43, nous voulions vous féliciter, certes un peu tardivement, pour le tracé de ce rallye et l’organisation de ce week-end qui nous a permis de passer d’excellents moments sur vos routes champenoises.
Une date que nous retiendrons sans nul doute dans notre calendrier 2015.
Egalement UN GRAND BRAVO au photographe, qui a su immortaliser ces deux jours de bonheur et surtout, qui nous les a fait gentiment parvenir pour nous permettre d’étoffer nos albums et notre plus grand bonheur !
Transmettez lui nos sincères remerciements pour ce geste fort sympathique.
Rendez-vous donc en 2015...
Sportivement."
Catherine et Philippe Gauche

"Une grosse semaine s’est déjà écoulée depuis le Classic Rallye de Champagne et la réception des photos nous rappelle votre manifestation.
En ce qui nous concerne et pour une première avec la 4L, nous tenons à vous dire que nous avons passé d’excellents moments.
En outre, nous avons particulièrement apprécié la convivialité et la sympathie de toutes les personnes qui vous entouraient et qui ont collaboré à la réussite de votre organisation.
Si pour nous, la performance n’était pas au rendez-vous pour nous le samedi, le dimanche des automatismes avaient été pris et nous commencions à maîtriser un peu mieux les divers paramètres du rallye.
_ Le lundi à la réunion mensuelle de notre club de véhicules anciens, certains avaient suivi notre évolution et nous en félicitaient.
D’un point de vue organisationnel, nous n’avons que des éloges à formuler.
_ Ces quelques mots donc pour vous remercier ainsi que votre équipe. Bien cordialement."
Philippe Gislain - Cédric Pellegroms

"Je tenais sincèrement à vous remercier pour l’organisation et pour votre implication lors de ce Classic Rallye de Champagne.
Bien cordialement,
A bientôt,"
Patrick Lefebvre

"Grand merci pour ces 2 jours de détente ou nous avons Laurent et moi pris du plaisir à "enjamber" les vignes champenoises, en suivant un road book digne de ce nom (on sentait la patte professionnelle des concepteurs) et ou nous avons fait de belles glissades, témoin ces jolies photos gracieusement envoyées par Jean Marie
Quels beaux paysages nous avons découvert dans cette Champagne pourtant si proche de nous et si méconnue.
N’hésitez pas à nous contacter pour le prochain et encore bravo à tous les bénévoles, dont quelques uns participent d’ailleurs à notre rallye national le bien nommé "Terre de Langres". Amitiés."
Francis Briet

A vous et vos amis passionnés, MERCI, Jean-Claude Leuvrey