Vous êtes ici : Accueil >> Actualités

Trophée Maxi 1000

Ouverture des Trophées Historiques des Circuits à DIJON.

Avec une seconde journée riche de 13 courses, l’Historacing Festival de Dijon a tenu toutes promesses en dépit d’une météo… hivernale.

Laurent LAISNE du RCVHS participait à cette première épreuve avec son Audi 50 en Maxi 1000 (trophée réservé aux moins de 1300cm3).


Résumé de l’épreuve :

Battu de peu samedi, Jean-François Besson a pris sa revanche ce dimanche en conservant le commandement de la seconde course du départ à son arrivée, écourtée par un drapeau rouge.

Une fin prématurée qui n’a pas arrangé les affaires de Maxime Lefebvre, vainqueur la veille sur une autre Alpine, qui était loin d’avoir abdiqué à l’instant de l’interruption de course, malgré un passage dans un bac en début de course.

Invité de la troisième marche du podium, Philippe Gandini a occupé cette position durant l’intégralité de la course, devant l’autre Cooper S de Frédéric Thiéfain et la Matra Djet d’Olivier Legriffon, superbement remonté du fond de grille. Une place que lui avait imposé son absence dans la course du samedi. Quant à la classe 1000 cm3, elle est restée l’apanage de René Michel et de sa Ginetta G15).

- Voir les classements ci-dessous.


- Laurent LAISNE :

"C’était pour moi une prise en main de la voiture, et un entraînement avant la première épreuve du challenge ASAVE avec la golf.

La prise en mains aux essais qualifications se déroule bien, mais la voiture tourne sur 3 cylindres et demie, 3/4 de litre de remontée d’huile a chaque séance, signe d’une fatigue sans doute de la segmentation ou d’une soupape qui ferme mal, bref, la voiture a du mal à prendre ses tours et manque surtout de couple

- 14eme temps aux essais qualifs,

- La course 01 se déroule en gardant ma position. J’améliore mon temps des essais de 2s et à la faveur des abandons devant, je termine 8eme de la course du samedi.

- Le dimanche, je me lâche, je tourne globalement plus vite et m’améliore sur chaque portion, mais la bataille avec la NSU d’Alain CASINA m’empêche de dégringoler mon temps sur un tour complet. Superbe bagarre entre nous, très propre, on se bat pour la 9eme place. Après 9 tours de bagarre je le passe.

J’aperçois en ligne de mire la Matra Djet de James LEFEVRE, je le rattrape en un tour et demi et le dépasse dans le parabolique ...

... virage suivant, deux tours avant l’arrivée, catastrophe....

.... je me loupe au freinage, je relâche trop tard, la voiture part... je contrebraque de trop et cafouille et je fini dans les graviers posé sur la porte conducteur !!!

Drapeau rouge à deux tours de la fin, positions figées au tour d’avant, OUPS ….. je reste classé 9eme.

Pas de bobo, la voiture s’en sort avec une aile froissée seulement et quelques kilos de graviers un peu partout.

C’est le métier qui rentre.....malgré cela, je suis hyper content de mon week-end, j’ai progressé".

Dépassement de la NSU.

Dernier tour de course !!

 

Téléchargements