Vous êtes ici : Accueil >> Actualités

RMCH 2013 - Les résultats

Cette 16ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique est terminée.

Avec une très belle 58ème place, l’équipage CONSTANTIN-JEGAT sur Porsche Carrera 3.0, est notre meilleur représentant pour cette édition.

Malgré les difficultés du parcours, sur les 10 équipages de notre club au départ, tous seront à l’arrivée.

Les résultats de nos équipages :

-  58 - N° 188  : Didier CONSTANTIN et Philippe JEGAT, sur PORSCHE 911.
-  68 - N° 198  : Pol THIRY et Emmanuel PONT, sur LANCIA BETA 2000.
- 108 - N° 212  : Christian FLEURY et Guido MUNDT, sur PEUGEOT 104 ZS.
- 118 - N° 003  : Jean Christophe BONORON et Benoit RAVAUD, sur PORSCHE Gr4.
- 153 - N° 210  : Gérard CUIF et Catherine DOUSSIER, sur VW-PORSCHE 914/4.
- 188 - N° 162  : José BARAT et Samuel CASTANEDA, sur FIAT 128.
- 191 - N° 195  : Marc LEPLAIDEUR et Jacques RONDARD, sur NSU 1200 TT.
- 194 - N° 060  : Giovanni ROMANO et Patrick LOCHE, sur Alfetta GT.
- 201 - N° 045  : Hervé MIGEO et Philippe DUDEL, sur GOLF GTI.
- 247 - N° 230  : Pascal ALEXANDRE et Martine GUIDEZ, sur PEUGEOT 504 TI.


Leurs commentaires :


JPEG - 86.3 ko
Porsche Carrera 3.0 - Didier CONSTANTIN et Philippe JEGAT

- Didier CONSTANTIN :

"Enfin un Monte Carle sans pépins, sans assistance et une belle place à l’arrivée.

Allez un petit commentaire sur la dernière ZR. Départ de la Bollène, montée du Turini, tout va bien, tranquille, on assure vu la 54ème place au général tenue depuis le matin, et 1er du team depuis l’arrêt de nos leaders.

On passe le Turini dans les temps et j’assure tellement dans la descente que Philippe me dit accelère je lui réponds je ne peux plus...Les clous sont fumés !!!

Quelques virages plus loin un sanglier dans les phares... On récupère un peu à l’entrée de moulinet et bing un flash, mais pas celui de jean marie... un vrai celui d’un break bleu ça me calme.

La fin de la zr arrive et 4 places de perdues... pas grave, on pointe en avance sur le port et champagne sur la porsche que du bonheur."


JPEG - 98.5 ko
Lancia Beta 2000 - Pol THIRY et Emmanuel PONT

- Emmanuel PONT :

"5ème participation pour moi, 3ème pour Pol : le métier commence à rentrer ! Pour la Lancia c’était une première. Elle nous a joué de mauvais tours avec la pompe à essence (pourtant changée par une neuve avant le départ), avec 4 pannes dûes à un désamorçage du circuit d’alimentation, toujours au ralenti et devant les commissaires de l’ACM ! L’une des pannes, juste devant le CH de Valence, nous a fait récolter 700 points de pénalité.

La dernière panne est survenue dans la file d’attente de la ZR4. J’ai mis 10 minutes à réamorcer, et ai conduit avec des relents de SP98 tout au long de cette spéciale... Qu’on a remportée !!

Le remontage de l’ancienne pompe à essence a corrigé le problème. Pas d’autre souci mécanique jusqu’à l’arrivée à Monaco. Une très belle édition 2013, riche en paysages magnifiques, en rebondissements, en changements d’adhérence, en virages à n’en plus finir, et en bons moments entre amis."


JPEG - 122.3 ko
Porsche Gr4 Alméras - Jean Christophe BONORON et Benoit RAVAUD

- Jean Christophe BONORON :

"Bon Rallye, 5éme participations, 5 fois à l’arrivée, la première victoire est de ne pas casser la voiture, la suite ce n’est que du plaisir avec cette auto qui me le rend bien ! Au départ des ZR les gens sont comme des fous à l’approche de la Porsche, le mythe Alméras est toujours présent, toujours une parole gentille pour les Montpelliérains et des gestes de plaisir de la part des spectateurs, même si dans les épingles nous perdons de précieuses secondes avec des glisses généreuses. Encore merci à vous le plaisir est immense ! "


JPEG - 168.3 ko
VW Porsche 914-4 - Gérard CUIF et Catherine DOUSSIER

- Gérard CUIF :

"Catherine Doussier est passionnée de Mini et de Monte Carlo. En 2011 elle nous a regardé partir, en 2012 elle nous a applaudi sur les routes ardechoises, en 2013 elle copilote pour la première fois en rallye.

Que se passera t-il en 2014 ? Son rêve : piloter sur le Monte Carlo Historique !

Cette année et pour la 5ème année consécutive, la banderolle des Amis du Circuit de Gueux a été déployée le long des routes du rallye par sept supporters des équipages rémois. Parmi eux combien rêvent de le faire un jour ?

C’est toujours une joie pour un équipage de rencontrer une connaissance au détour d’une ZR : Merci Michel, merci Didier. Merci aussi à Phiphi de nous avoir regardé passer."


JPEG - 99.3 ko
Fiat 128 Coupé - José BARAT et Samuel CASTANEDA

- José BARAT :

" Pour notre septième participation, nous nous pensions fin prêt, or cette édition à été la plus difficiles mais aussi la plus émouvantes...

Dès les premiers kilomètres les pannes allaient s’enchainer : commodo hors d’usage, givrage du carburateur... La neige tant attendu durant la concentration allait se transformer en une longue procession, bloquer par des concurrents moins rapide ou par les services de déneigement, d’ou une cascade de pénalités dès le début du rallye !

Le manque de neige, le bris d’un cardan, un excès de vitesse et une sortie de route feront que nous ne pourrons bien figurer au classement mais l’essentiel est bien ailleurs... Formidable aventure humaine, fabuleuse machine à souvenir, l’acharnement de notre assistance pour nous faire continuer, le contact avec le public, la rencontre avec les concurrents, l’accueil au rallye, bref tout ce qui fait le Monté Carlo Historique.

Une année noire certes, nous n’aurons pas été épargné, preuve que nous sommes jamais réellement au point et que le facteur chance est aussi important, mais qu’à cela ne tienne, revanchard que nous sommes, nous reviendrons défier le Monté, avec surement une nouvelle auto, histoire encore une fois de communier durant toute la préparation afin de lui faire gravir, plaque sur le capot les pentes du Col de Turini..."


JPEG - 138.3 ko
SAS le Prince ALBERT

- Giovanni ROMANO :

"Bien partis avec Patrick pour que le 16ème soit un millésime de meilleure appréciation par rapport au 15ème...

Bien partis et confiants, mais .... mais, nous sommes arrivés au bout du rallye et c’est cela qui compte.

Un rallye habité par une bonne ambiance, une alfetta gt toujours fidèle a elle même et à son modeste conducteur qui fait le maximum ...., une assistance bien présente et efficace. Merci à Isabelle, Thierry et Fabrice mais cela ne suffit pas toujours pour que un rallye puisse être à la hauteur du résultat espéré.

Quelques retards causés a du jardinage, pourtant ce n’est pas la saison !!!

Une panne de sonde du trip, et "réparer ça rime avec retarder", même si ce dernier retard aurait pu être évité si nous étions suffisamment en avance sur le routier.

AH ! J’oublie une crevaison en pleine spéciale, mais une vieille bombe de 7 ans dans le coffre pour regonfler et repartir pour défier les montagnes.... la France est vraiment un beau Pays !

.... Une note de lourde tristesse nous a crevé le coeur dans la voiture, car en attendant le top départ pour la ZR et le pneu dégonflé, mon portable me signale des SMS : "Philippe est" ..... Larmes aux coins des yeux et ce fut le départ, mais "PHIPHI" était à bord ( ciao amico ).

Un rallye bien roulant, peu de neige en générale, mais de la glace matinale et bien présente au col de l’ ECHARASSON et c’est juste avant cette spéciale en attendant notre départ que SAS Le PRINCE ALBERT s’approche de l’Alfetta Me serre la main on discute durant quelques minutes du rallye de l’Alfetta GT, et après une nouvelle poignée de mains nous souhaite bonne chance, voilà pour l’anecdote.

Une deuxième anecdote se porte sur le saucisson grandissant chaque année de plus, devenu un véritable rendez-vous pour les personnes qui sont des habitués aux départs des spéciales avec lesquelles un échange de courtoisie s’est installé depuis mes participations au Monte.

Une soirée mémorable chez mon ami Jean-Paul MARCAILLOU pour refaire le monde...

La dernière nuit défoulement total et alfetta à plein régime pour gagner 34 places ... Bien sur on ne gagne pas le rallye, mais boire une coupe sur le capot de ma fidèle monture devient légitime !!"


JPEG - 78.7 ko
VW Golf GTI - Hervé MIGEO et Philippe DUDEL

- Hervé MIGEO :

"16ème à prendre le départ à l’issue des étapes de reclassement, 6ème avant la dernière nuit, panne électrique à 2 km de l’arrivée de la ZR 14 ( avant dernière ZR), il faudra attendre le passage des 250 concurrents derrière nous pour que notre assistance puisse nous dépanner. Résultat final : 201ème sans faire les 2 dernières ZR du Rallye.

Pas trop de regret car notre objectif de podium était compliqué voir irréalisable cette année faute de conditions difficiles".


JPEG - 141.1 ko
Peugeot 504 TI - Pascal ALEXANDRE et Martine GUIDEZ

- Pascal ALEXANDRE :

"247ème au final, notre inexpérience a parlé, mais bon notre but depuis le premier jour était "il faut arrivé a MONACO" ben voila c’est fait, une magnifique aventure, pleine d’émotion et de très belles rencontres un dépaysement total et une première expérience inoubliable.

Une anecdote, ben ok."au départ de la ZR de saint bonnet-le froid sous la tente rouge des commissaires 5,4,3,2,1 top départ ... après 500 m mon appareil de mesure me donne vingt bornes d’avance ????? la vache c’est une bombe ma caisse, ouai...

... sauf que mon copilote de femme ne l’avais pas remis a zéro depuis la dernière ZR, bon pas grave me dit-elle, mets ton aiguille de compteur a 50km heure je m’occupe de tout, voila le trip est bien réglé roule mimile, et a la sortie notre meilleure ZR comme quoi !!!

Nous n’avons qu’une seul chose a dire : vivement janvier 2014 et en conclusion, comme dirait un pote a moi "I’ll be back".


Téléchargez le Classement

Déjà, d’autres équipages sont actuellement sur les routes à l’occasion du Rallye Neige et Glace