Vous êtes ici : Accueil >> Rallye Monte Carlo Historique

Le départ rémois

La 16ème édition débutera le vendredi 25 janvier pour se terminer le vendredi 1er février 2013.

L’édition 2013 a été totalement revisitée, ce qui ne devrait pas déplaire aux fidèles de l’épreuve monégasque. Si celle-ci est considérée comme l’épreuve historique hivernale la plus prestigieuse, il faut pour l’organisation qui souhaite la maintenir à cette place, innover chaque année.

Les villes de départs sont :

- Monte-Carlo (Monaco)
- Copenhague (Danemark)
- Barcelone (Espagne),
- Glasgow (Ecosse),
- Reims pour la France.

Tous les concurrents en provenance de ces différents points se retrouveront au Contrôle Horaire de Saint Nazaire en Royans le 28 janvier avant de rejoindre Valence pour un regroupement d’une heure. La journée n’est pas terminée, direction l’Ardèche pour y effectuer les 2 premières épreuves de régularité :

-> Découvrez l’intégralité du parcours

Toutes les épreuves de régularité se feront sur routes ouvertes à la circulation et les concurrents y auront accès 15 minutes avant l’heure idéale de passage.

Les résultats seront publiés le vendredi 1er février à 12h00. La traditionnelle « soirée de gala » pour l’ensemble des concurrents se déroulera au Monte-Carlo Sporting.

->Voir le site de organisateur

En attendant plus de précisions,
découvrez tous les membres du RCVHS candidats pour cette édition 2013 : ici


JPEG - 16.9 ko

- 95 Voitures seront au départ de REIMS.

Téléchargez la liste complète des équipages au départ de Reims

Les vérifications aministratives et techniques se dérouleront comme les années précédentes dans le grand hall chauffé du Parc des Expositions de REIMS - Allée Thierry Sabine - Site Farman.

-> Horaires de convocation

 

Calculez votre itinéraire en cliquant sur l’icône rouge


Le programme du 16è Rallye Monte Carlo Historique


Parc des Expositions

- Samedi 26 janvier : 9 h à 18 h 30
- Dimanche 27 janvier : 9 h à 15 h

Vérifications techniques et contrôles administratifs.

Le public de curieux et de passionnés pourra côtoyer les équipages régionaux, des pilotes anonymes venus de toute l’Europe, mais aussi des célébrités comme Jean Ragnotti ou Jean-Claude Andruet qui piloteront des Alpine Renault A110…

Ces fameuses berlinettes dont on fêtera en 2013, le 50e anniversaire et qui ont en 1973 réalisé un triplé historique tant au Rallye Monte Carlo que sur le podium des championnats du Monde des rallyes.

Le Village des Clubs régionaux exposera 18 véhicules d’époque, bichonnés par leurs propriétaires.

Le stand de la Ville de Reims proposera l’affiche collector du départ rémois, tandis que les véhicules engagés en compétition prendront progressivement possession des lieux.


Place du Forum

Dimanche 27 janvier à partir de 15 h, la place du Forum s’animera et la pression montera progressivement jusqu’au moment du premier départ.

A partir de 17 h 32, les véhicules s’élanceront toutes les minutes :

- 9 véhicules venus de Glasgow puis les 95 autres au départ réel de Reims.

Ce sera parti pour un parcours de concentration qui leur fera traverser la France. A Valence, les concurrents venus de Reims rejoindront ceux partis de Copenhague, Barcelone ou Monte-Carlo. Dès lors, place aux épreuves de régularité, coûteuses en pénalités et … que les meilleurs gagnent !

Verdict vendredi 1er février.

Suivez le reportage complet au jour le jour pour cette édition 2013 : ici

 

Téléchargements