Vous êtes ici : Accueil >> Actualités

Bientôt le Rallye Monte-Carlo Historique

Dans 2 mois, le lundi 30 janvier 2012, ce sera le départ du XV° Rallye Monte-Carlo Historique. Pour la 15ème fois également, Reims sera ville départ. Un départ apprécié des concurrents locaux mais également de nombreux concurrents étrangers, notamment des Anglais et des Belges. Présentation de cette nouvelle édition.

Equipages engagés

Ce ne sont pas moins de 312 équipages qui prendront le départ dont 92 pour la seule ville de Reims.

On trouve dans cette liste quelques grands noms du sport automobile avec cette année la présence de Sandro Munari qui vient ici fêter les 40 ans de sa première victoire ni plus ni moins au volant de la Lancia Fulvia n°14 qui sort exceptionnellement pour l’occasion du musée de la marque. Comme l’an passé l’équipe Renault Histoire et Collection sera présente avec Jean Ragnotti, Alain Serpaggi et Manu Guigou, non plus au volant des 4L, mais "des planches à roulettes" que sont les R5 Calberson. Bob Neyret sera encore cette année de la partie avec ses Citroën et un équipage féminin de choc associant Christine Dacremont à Françoise Conconi. Il ne faut pas oublier les spécialistes de la régularité et anciens vainqueurs notamment les sortants Mario Sala et Maurizio Torlasco sans oublier les redoutables José Lareppe et Joseph Lambert, ce dernier étant le seul à avoir remporter deux fois le Rallye Monte-Carlo Historique.

Côté rémois, notre Team sera représenté par deux équipes :

  • RCVHS.FR
    • José BARAT et Samuel CASTANEDA sur FIAT 128
    • Jorge CARVALHEIRO et Fabrice BERRUER sur R17 GORDINI
    • Michel CARVALHEIRO et Augusto DA SILVA sur LANCIA FULVIA
    • Jacky CODAZZI et Michel RIVA sur LANCIA BETA 2000
    • Didier CONSTANTIN et Philippe JEGAT sur PORSCHE 911
    • Gérard CUIF et Fabrice CAPITAINE sur VW PRSCHE 914-4
    • Hervé MIGEO et Philippe DUDEL sur GOLF GTI
    • Emmanuel PONT et Mickael BOUDVIN sur ALFA 1300 Junior
    • Giovanni ROMANO et Patrick LOCHE sur ALFETTA GT
  • Reims Champagne Historique
    • Michel BEAUCHAMP et Fabrice WEHRUNG sur VW PORSCHE 914-4
    • Vincent BROCHET et Bénédicte BROCHET sur ESCORT RS 2000
    • Michel DURAND et Pascal LUCON sur BMW 2002 Tii Touring
    • Julien FATH et Alain FALCONE sur OPEL REKORD
    • Xavier JEUNIER et Philippe MALHERBE sur ALPINE A 110

Le parcours

Outre Reims, rappelons que le départ de l’épreuve se fera également à partir de 5 autres villes européennes : Barcelone, Glasgow, Oslo, Turin et Varsovie. Les départs lointains de Glasgow et Varsovie n’étant plus soumis à des règles de cylindrées et d’âge comme l’an passé, le gros des départs se fera plutôt de Reims, Barcelone et Turin. Le parcours de concentration le plus court sera celui de Turin avec quand même 952 kms alors que le plus long sera celui de Varsovie avec 2 355 kms ! Comme les années précédentes, c’est le CH de Champagnole qui verra le premier regroupement important de cet itinéraire avant que tous les concurrents se retrouvent à Barcelonnette pour le final et la première ZR de ce rallye. Une ZR de 25,77 kms allant de Sospel à Lucéram en passant par les redoutables cols de l’Abbé et de l’Orme. Il faudra s’être ménagé avant ! Les premiers concurrents seront attendus sur le port de Monaco à partir de 12h39 en ce mardi 31 janvier 2012.

L’étape de classement du mercredi 1er février emmènera les concurrents de Monaco à Valence pour près de 530 kms. 4 ZR au programme de cette journée avec le Col de Bleine, le Col d’Espréaux, le Col de Menée et le Col de l’Echarasson. Le lendemain, pour la première partie de l’étape commune, ce sera une boucle de plus de 300 kms en Ardèche avec en entrée le Col de la Fayolle en version longue (50,04 kms !!!) un Burzet un peu différent des autres années, puis Freydaparet et la ZR de Gilhoc bien connue maintenant. La deuxième partie de l’étape commune ramènera les concurrents à Monaco en passant par la célèbre spéciale de St Nazaire le Désert suivie d’une inédite en historique avec Tour sur Tinée - Utelle. Après s’être un peu reposés sur le port, les concurrents partiront pour la célèbre nuit du Turini qui commencera par le col de Turini avant de rejoindre la ZR de Tournefort la bien nommée. Comme souvent, le rallye se terminera par Loda - col de l’Ablé, un vrai juge de paix pour terminer ce rallye.

Nous reviendrons ici prochainement et en détail sur l’organisation du départ rémois.

Retrouvez l’itinéraire complet et la liste des engagés sur www.acm.mc