Vous êtes ici : Accueil >> Actualités

59ème Rallye Neige & Glace

Des ténors qui tombent à la pelle, des champions qui manquent à l’appel : la troisième et ultime étape de ce 59e Rallye Neige et Glace, transformée en véritable piège de neige et de glace, aura été celle de tous les rebondissements !

Parmi les seuls Français et membre du RCVHS à résister dans le top 10 à l’armada belge, Jean CONREAU et Alain BRISON à bord de leur Audi 100 Quattro ont impressionné toute l’assemblée bloquée dans le sillage de la Porsche n°14 dans le début du TR5.

Nullement inquiets de la hauteur de neige présente, le duo français effectua un demi-tour de toute beauté, en plein milieu du pré pour effectuer un demi-tour spectaculaire. Quattro, vous avez dit Quattro  ?


Hommage à Philippe Linsale.

Lors du traditionnel briefing d’avant course, Patrick Zaniroli, le directeur de l’épreuve a tenu, au nom de toute l’équipe d’organisation, à dédier cette 59e édition du Rallye Neige et Glace à Philippe Linsale (Membre du comité Directeur du RCVHS), un des premiers inscrits sur l’épreuve 2013 et disparu voici quelques jours.


Les résultats de nos équipages :

- 13 - N° 19 : Jean CONREAU, sur AUDI Quattro Gr4.
- 48 - N° 21 : Julien FATH, sur PORSCHE 356 B.
- 50 - N° 47 : Jean Louis BERRODIER, sur MINI Cooper 1.3 S.
- 63 - N° 73 : Jorge CARVALHEIRO, sur R5 Alpine Turbo.


Leurs commentaires :


JPEG - 119 ko
Audi Quattro Gr4 - Jean CONREAU

- Jean CONREAU :

"Le NEIGE & GLACE 2013, une épreuve difficile et des conditions changeantes (neige fondante, verglas, neige fraîche) où nous avons rencontrés des problèmes de pneus trop larges mais qui sont comformes au code de la route et aux dimensions d’origine de la voiture.

Nous espèrons que l’organisation sera plus vigilante pour l’édition 2014 suite aux nombreux équipages dont les véhicules étaient chaussés de pneumatiques non conformes au code de la route (roues étroites et trop cloutées).

Après le prologue (8ème), la 1ère étape à été catastrophique, sortie de route sans gravité et 200 mètres dans un champ avec 40 cm de neige pour retrouver la route .... Vive les 4 roues motrices ..... Résultat 32 ème

La 2ème étape remontée à la 22ème place.

La 3ème étape nous avons retrouvés une place enviable 13 ème, dommage car une place dans les 5 premiers nous tendait les bras, malgré le handicap de pénalisation importante pour les 4 roues motrices.

Chaque jour, chaque soir nous avions tous une pensée pour FIFI"


JPEG - 73 ko
Mini Cooper - Jean Louis BERRODIER

- Jean Louis BERRODIER :

"Engagés sur une mini Cooper 1300 avec le numéro 47, mon fils et moi prenons le départ de la 59ème édition de ce rallyé que Patrick ZANIROLI dédie à Philippe LINSALE...

Prologue du dimanche pour déterminer l’ordre des départs lundi matin, la descente verglacée est neutralisée... trop dangereuse. Nous sommes 50 ème.

Départ lundi pour une journée avec de la neige fondue, le parcourt est sympa avec des petites routes forestières et désertes. Nous somme 52ème car bloqués par un concurrent...

Mardi, la neige revient fortement 45cm dans la journée, paysages et routes magnifiques ... 42ème au classement.

Mercredi parcourt très enneigé, zone de régularité très difficiles, « neige et glace », pas mal de concurrents sortis de la route dont le leader, nous espérons remonter car nous marchons bien... malheureusement durant la dernière liaison un Italien se met brusquement en travers et se bloque dans un mur de neige... nous le percutons, un Suisse nous tape à l’arrière nous renvoyant dans le premier... La Mini est rétrécie de 20cm... nous terminons sur plateau à la 50eme place...

C’est un rallye fantastique et bien organisé avec un package tout compris... Mais je crois qu’il faut être Belge ou Suisse excepté JL ROYER et son équipier 3ème et premier français".


JPEG - 83.9 ko
Patrick ZANIROLI & Jorge CARVALHEIRO

- Jorge CARVALHEIRO :

"Tout avait pourtant bien commencé avec un bon début dans le prologue de nuit.... les choses ont malheureusement changées dès le lendemain... pour commencer dès le départ plus de chauffage dans la voiture et puis quelques kilomètres après le fil de la sonde du trip à été coupé par la roue !!

Donc la suite du rallye à été effectuée sans trip et surtout sans chauffage avec des températures de -8°c... la neige était à l’extérieur et la glace à l’intérieur de la voiture ...

Un rallye très bien organisé par Patrick ZANIROLI, qu’il ne change rien pour l’année prochaine, nous serons là pour une nouvelle aventure".


Rallye Neige & Glace 2013 : 3ème étape Mercredi 6 février from Zaniroli Events on Vimeo.


Téléchargez le Classement